“Le fleuve qui traverse notre territoire. La fibre, une référence à l’amour du textile. Le fil conducteur, le lien et le lieu de rencontre des artisans.”
L’équipe
Amoureuse des voyages et des arts textiles, Fabrice a étudié au Centre de Design et d’Impression Textile de Montréal. Attirée par la vie en région, elle s’installe au Kamouraska en 2004. C'est en 2009 qu'elle fonde la boutique Le Fil bleu à Kamouraska avec pour objectif de créer une vitrine pour les métiers d’art d’ici. Que ce soit pour une micro production ponctuelle d’écharpes feutrées, pour la conception d’illustrations et le graphisme pour différents projets ou encore pour se commettre en expositions, elle unit aujourd’hui l’entrepreneuriat et la création artistique. Sensible aux créations durables et intelligentes, Fabrice met non seulement en valeur les savoir-faire manuels mais concilie de main de maître, et avec cœur, la chasse, la pêche et les métiers d'art.
Établie avec sa famille à Kamouraska, Marie Pierre est artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle. Depuis plusieurs années, elle est consultante et offre de la formation ; elle accompagne des artisan.e.s et artistes de différents horizons dans leur professionnalisation et leurs projets d’affaires. Impliquée dans la communauté artistique bas-laurentienne et rassembleuse de nature, Marie Pierre est une artiste engagée qui a les métiers d’art tatoués sur le cœur! En période estivale, elle partage son temps entre son jardin, l’atelier et la boutique et contribue avec enthousiasme à la promotion des talents d'ici.
Arrivée au Kamouraska avec le vent du printemps, Vicky, fière propriétaire d’un lopin de forêt, partage avec vous sa passion des métiers d’art. Entre le fléchage et les travaux tinctoriaux, elle tisse des liens avec son territoire d’accueil, elle s’intéresse à l’agriculture et apprivoise la parentalité.
Demeurant au Kamouraska depuis plusieurs années, Karine est artiste peintre pour qui tout peut devenir matière à création. La nature est pour elle une source intarissable d’inspiration. Karine cultive son jardin et ses relations avec un grand respect. Elle œuvre dans le milieu culturel local et stimule positivement la communauté.
Un peu d’histoire.
C'est en 2009 que la boutique de métiers d’art Le fil bleu ouvre ses portes. Dans un petit espace au village de Kamouraska, elle présente les créations de 35 artisans de la région. Après 3 ans, constatant l’enthousiasme de la clientèle et souhaitant avoir plus d’espace pour valoriser les créations des artisan.e.s, la boutique devait déménager.
C’est en 2012 que l’opportunité de louer un magnifique espace au presbytère de Kamouraska se présente. Le nouvel endroit lui permet d’accueillir plus de créations d’artisan.e.s bas-laurentiens et de laisser libre cours à la présentation d'objets coups de cœur!
En 2019, Le fil bleu souligne son 10ième anniversaire en initiant MATIÈRES MIXTES - Espace rural et métiers d’art actuels, un évènement de réflexion proposant des conférences, des échanges sur les enjeux des métiers d’art en région et de la formation sur le développement de la carrière artistique. Pour l'occasion, une programmation de démonstrations extérieures pour la période estivale est présentée et souligne le travail du bois, de l'émail sur cuivre, du verre façonné au chalumeau, de la joaillerie, de la céramique et de la sérigraphie.
Présentant aujourd’hui les créations d’une centaine d’artisans, le futur est prometteur pour le développement de la boutique et de beaux projets sont à venir. Le 84 avenue Morel à Kamouraska est définitivement une adresse à retenir.
Au plaisir de vous voir !